Espace pédagogique
Actualités et projets
Recherche
Recherche
Nous contacter
Réseaux Sociaux
Nouvelles


ADN - le 29/01/2021 : 07:48

Les lycéens étudient l’ADN

electrophorese.jpg

Les élèves de 1re option SVT du lycée du Pays d’Aunis ont pu participer à deux TP sur l’ADN, animés par l’École de l’ADN.
Cette année encore, les élèves de la classe de Tatiana Fraigne ont pu assister à deux TP en science de la vie et de la terre orchestrés par Lucie Slawinski, médiatrice scientifique au sein de l’École de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine, l’institut de formation innovation en génétique. Elle parcourt les établissements scolaires depuis 2018 pour distiller son savoir scientifique aux élèves, mais également auprès des associations, des bibliothèques, et du grand public, notamment lors des journées scientifiques, ou encore de la Fête de la Science.
2ateliers
C’est ainsi qu’elle anime deux ateliers pratiques au sein du lycée de Surgères intitulés Antibio-résistance détectée par PCR et Bactéries et résistance aux antibios. Les seize élèves de la classe se sont montrés particulièrement attentifs, impliqués et curieux, surtout lors des expériences et de la manipulation du matériel mis à leur disposition. Hors période de Covid, Tatiana Fraigne, la professeure de SVT, avait l’habitude d’emmener sa classe, chaque année, à l’espace Mendès France, afin de participer à des ateliers, mais aussi pour rencontrer des scientifiques, des experts et des laborantins dans le but de prendre conscience de la réalité du terrain. Outre le voyage enrichissant, les élèves peuvent participer à des expériences, poser des questions et profiter du moment pour voir la science sous un oeil nouveau.
« Le lycée n’est pas équipé en matériel technique et scientifique sur l’ADN. Il est très coûteux et ne servirait qu’une fois. Ces ateliers sont parfaitement adaptés, l’école de l’ADN apporte son matériel et nous sommes sûrs que les expériences seront réussies », confie Tatiana Fraigne en gardant une oreille attentive au cours. La science est omniprésente, y compris dans notre quotidien, ne serait-ce pour comprendre l’actualité.
C’est aussi pour cette raison que l’École de l’ADN propose de nombreux ateliers, en lien avec le programme scolaire, ainsi que des ateliers adaptés à certains projets. « L’an dernier, nous avons fait un Cluedo moléculaire, qui concluait une enquête scientifique menée tout au long de l’année. Les élèves ont beaucoup apprécié », raconte l’enseignante. Le partenariat avec l’École de l’ADN dure depuis 4 ans, mais c’est la première fois que l’atelier se passe au sein du lycée. Jusqu’à présent, les élèves se rendaient à Poitiers pour visiter l’Institut, ce qui risque malheureusement de ne pas être possible cette année.
Audrey Schoettel



Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles