Actualités et projets
Recherche
Recherche
Nous contacter
Réseaux Sociaux
Nouvelles


covid-19 - le 05/11/2020 : 08:04

coronavirus-mesures-barrieres.png


covid-19 - le 05/11/2020 : 08:00

tousanticovid.png


VIGIPIRATE - le 05/11/2020 : 07:30

VIGIPIRATE : Accès Cité Scolaire publié le 05/11/2020

Veuillez trouver en pièce jointe les modalités d’accès à la Cité Scolaire dans le cadre de l’évolution du Plan Vigipirate.

Cordialement

C.THOMASSIN
Principal

vigipirate (PDF de 44.6 ko)

La journée Non au harcèlement se tiendra le jeudi 5 novembre 2020. 

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule".


Reprise lundi 2 novembre - le 01/11/2020 : 17:47

Bonsoir à toutes et tous,

Il était initialement prévu une reprise le lundi 2 novembre à 10h pour les élèves, le temps de 8h à 10h étant consacré à la préparation et aux échanges relatifs à l'hommage pour Samuel Paty. Vendredi 30 novembre à 17h, nous avons reçu une information du Ministre de l'éducation nationale, annulant cette organisation et indiquant la reprise des cours à 8h.

Après échange entre Madame la Dasen et les représentants des personnels de direction, il a été convenu que les établissements le souhaitant pouvaient maintenir l'organisation initiale en veillant à l’accueil des élèves qui se présenteraient, malgré tout, à l’heure habituelle de rentrée des classes.
 

En conséquence, nous nous réunirons le lundi 2 novembre de  8h à 10h pour évoquer l’assassinat de notre collègue Samuel Paty et la manière d'aborder ces points avec les élèves. Nous ferons aussi un point sur le protocole sanitaire. Il faudra nous organiser pour gérer les élèves présents de 8h à 10h. Il est nécessaire d'échanger et de "s'outiller".

Nous avons reçu de nombreuses sources pour nous aider mais nos échanges nous permettrons de choisir les outils nous semblant les plus pertinents.


Une minute de silence (obligatoire) est maintenue lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable, de préférence dans les salles de classe. Je vous propose de réunir sur la cour les délégués des classes et les personnels disponibles (si le temps le permet). Nous avons réalisé des badges (merci au talent de M. Aimé et à Mme Charotte et M. Viriamu pour la réalisation matérielle) qui seront disponible en salle des professeurs pour les personnels le souhaitant.

Il est évident que nous ne pourrons réunir ensemble tous les personnels de la Cité scolaire, nous ferons donc une réunion LPO et une réunion HDF. Je vous indiquerai les lieux et modalités demain.

Je compte sur votre présence et votre participation sur ce temps de rassemblement qui est essentiel dans le contexte actuel.

Bonne fin de WE.

Cordialement

https://eduscol.education.fr/cid154946/2-novembre-hommage-m-samuel-paty-unite-autour-des-valeurs-de-la-republique.html

--
Christophe THOMASSIN
Proviseur de la cité scolaire de Surgères
Lycée du Pays d’Aunis, Collège Hélène de Fonsèque
17700 – SURGERES
Tél : 05.46.07.00.67

attestation - le 01/11/2020 : 17:42

file/MODELE_attestation_parents.pdf

Veuillez trouver en pièce jointe l'attestation parents signée pour le déplacement pour accompagner les élèves au LPO.

Cordialement

C.THOMASSIN


Protocole 30/10/2020 - le 30/10/2020 : 16:30

Article

Informations sur le protocole sanitaire

Je vous informe que le protocole sanitaire national annoncé par Monsieur le Ministre de l’éducation nationale est en ligne sur le site du ministère.

https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467

Le protocole au sein de la Cité scolaire de Surgères se déclinera selon celui-ci. Il sera formalisé dès la rentrée et appliqué (en particulier pour la 1/2 pension et l’attribution d’une salle par classe) mardi ou mercredi. Nous avons besoin de travailler en équipe pour cette formalisation.

D’ici là certains points seront renforcés : aération des salles, nettoyage des locaux et des matériels collectifs, des lieux de passage,...

Ces informations seront aussi sur les sites du collège et du lycée.

Merci de votre compréhension.

file/protocole-sanitaire.pdf

Cordialement
C.THOMASSIN
Principal


Samuel PATY - le 30/10/2020 : 16:25

Article

Rentrée du lundi 2 novembre 2020

Madame, Monsieur,

Je vous adresse en pièce jointe le message de Madame la Rectrice concernant la rentrée du lundi 2 novembre.

Suite à l’assassinat le 16 octobre de Monsieur Samuel Paty, professeur d’Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique, un hommage sera rendu dans tous les établissements scolaires. Un temps sera consacré pour évoquer cette situation avec les élèves, réaffirmer les Valeurs de la République, les notions de Laïcité, de Tolérance et de Liberté d’expression.

Les élèves seront accueillis en cours à partir de 10h comme indiqué dans le courrier de Madame la Rectrice.

Les élèves se présentant plus tôt seront cependant pris en charge dans l’attente du début des cours.

Dans le contexte particulier que nous traversons, il est nécessaire de rassembler la communauté, de resserer les liens, de faire bloc contre toutes les formes d’obscurantisme

file/message_de_Madame_la_Rectrice.pdf

Comptant sur votre compréhension,


Cordialement
C.THOMASSIN
Principal


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles